Découvrez les châteaux Cathares

Les châteaux Cathares ou châteaux du pays cathare datent du XIIe siècle. Au nombre de huit, les châteaux Cathares en lice sont dotés d’une beauté indéniable et chaque château a une histoire exceptionnelle. Les huit châteaux sont dressés entre Aude et Ariège, dans le sud de la France. Si vous souhaitez plonger dans l’ambiance médiévale, réservez un séjour dans le camping proche de Toulouse du lac de la Thésauque, et visitez les châteaux.

Une véritable ligne défensive

Les châteaux Cathares ou les citadelles du vertige ont été construits après la croisade contre les Albigeois. En ce temps-là, la couronne de France souhaite asseoir son pouvoir sur un territoire qui vient d’être acquis. Il s’agit de Languedoc, nouvellement annexé. Une série de sites défensifs est alors érigée en quelques décennies, dominant les vallées.

Chaque château Cathare est un élément de défense contre le royaume d’Aragon. Les châteaux Cathares surveillent la nouvelle frontière issue du traité de Corbeil, signé en 1258. Le chef de file de cette ligne défensive est la Cité de Carcassonne.

Aujourd’hui, les châteaux du pays cathare représentent des sites incontournables lors d’un voyage en région occitane. Chaque château cathare représente un monument historique qui fait le patrimoine de la région. N’hésitez pas à louer un emplacement ou un mobil home dans le camping du lac de la Thésauque à proximité pour profiter pleinement de la visite.

Quéribus

Plongez dans l’histoire médiévale en visitant ce château cathare. Quéribus est un château qui compte parmi les plus impressionnants de la région. Il fait d’abord partie de la ligne de défense septentrionale du royaume d’Aragon. Ensuite, il est cédé au roi de France en échange de la liberté du commandant opposant en 1255. Jusqu’au traité des Pyrénées en 1659, ses murailles sont adaptées pour suivre les évolutions militaires.

Depuis le château, vous avez une vue panoramique époustouflante sur le littoral méditerranéen et les confins de Fenouillèdes, en passant par les Pyrénées. Poursuivez votre visite aux alentours du château. Vous pouvez découvrir entre autres le village de Cucugnan, au pied du château Quéribus, ou le sentier cathare, à proximité.

chateau de quéribus

Lastours

Les 4 tours de Lastours constituent un ensemble archéologique d’exception. Elles sont classées en tant que Grands sites Occitanie, avec d’autres châteaux comme la Cité de Carcassonne, Quéribus ou encore Peyrepertuse. Les tours de Lastours sont le Cabaret, la Tour Régine, Surdespine et Quertinheux. Lors de votre voyage dans ce château du département de l’Aude, ne ratez pas son village médiéval, le Castrum de Cabaret. Votre visite peut se dérouler en 2 temps. La découverte du panorama depuis le Belvédère, et l’accès aux monuments par un sentier de randonnée aménagé. Un parcours « faune et flore » vous plonge au cœur de la nature cathare.

Aguilar

Aguilar ou le « Rocher aux aigles » fait partie des châteaux Cathares classés monuments historiques. Pour la petite histoire, Aguilar est d’abord connu comme un élément remarquable situé au sommet d’une montagne, revendiqué par l’abbaye de Lagrasse. Il passe aux mains de la famille de Termes à la fin du XIe siècle. Après la croisade des Albigeois en 1241, Olivier de Termes se rallie au roi Louis IX, et Aguilar rejoint les forteresses des Corbières contre le royaume d’Aragon. Autour de ce château du pays cathare, vous pouvez faire de belles promenades, au Mont Tauch ou encore autour des mines sur le sentier Sarrat de Germa.

Montségur

Montségur figure parmi les châteaux cathares à ne pas manquer. Perché sur son pog à 1200 m d’altitude, Montségur vous promet une vue panoramique à couper le souffle sur les Pyrénées et les environs. Depuis ce château du pays cathare, vous pouvez apercevoir le village de Montségur niché au pied de la montagne, ainsi que le musée de Montségur. L’histoire terrible et passionnante de la résistance religieuse, militaire et politique du pog en fait un lieu incontournable de la région. Autour du château, vous avez l’opportunité de découvrir des sites intéressants tels que la réserve naturelle du massif de Saint-Barthélemy ou la source Fontestorbes.

Peyrepertuse

Peyrepertuse représente la «citadelle du vertige» par excellence. Cette forteresse s’étend sur 300 mètres environ, avec une altitude de 800 mètres, au-dessus du village de Duilhac. La visite du château de Peyrepertuse ou « Vaisseau royal » promet d’être exceptionnelle et riche.

À l’intérieur de l’enceinte, vous avez l’occasion de découvrir les donjons Vieux et Sant Jordi ou encore l’escalier Saint-Louis. Par ailleurs, ce château du pays cathare offre des points de vue remarquables sur les vallées et les cols environnants. Aux alentours, de nombreuses découvertes vous attendent, en ne citant que le Fort de Duilhac, la Fontaine ou bien les Cascades.

Puilaurens

Puilaurens s’inscrit parmi les châteaux cathares les mieux conservés. À 687 mètres d’altitude, il domine le village de Lapradelle-Puilaurens ainsi que la forêt des Fanges environnante. Vous avez la possibilité de prendre le train du pays de Cathare et du Fenouillèdes qui traverse le village de Lapradelle-Puilaurens.

Dans la forêt des Fanges, admirez la faune et la flore d’exception des lieux. Les gorges de la Pierre Lys constituent un autre endroit intéressant autour du château. Selon l’avis général, il s’agit de l’un des sites naturels les plus impressionnants du département, à ne pas rater lors de votre voyage.

chateau puilaurens

Termes

Faisant partie des châteaux cathares, le château de Termes était l’un des célèbres sièges de la croisade contre les albigeois. A part le monument lui-même, vous pouvez faire de nombreuses découvertes autour de celui-ci. Depuis le sommet du château, vous pouvez admirer la beauté du ciel, et vous avez une vue imparable sur les Corbières et ses reliefs escarpés. Le paysage est sublimé par la nature totalement préservée des lieux. Si vous aimez faire du canyoning, vous serez enchanté par les gorges du Termenet. La rivière Sou file dans ces gorges vertigineuses creusées dans le calcaire pour accueillir les canyoneurs dans un décor splendide.

Carcassonne

Avec son château comtal, ses deux enceintes et ses 52 tours, la cité de Carcassonne figure parmi les châteaux cathares incontournables. Il s’agit d’un héritage d’exception conservé grâce à la passion, à la poésie et au savoir.

Profitez d’une visite riche et animée en vidéo du château comtal pour plonger dans l’histoire du Moyen-âge. Vivez une expérience inoubliable et riche en émotions en explorant les ruelles moyenâgeuses ou en dominant le monde du haut des murailles. Vous avez également l’opportunité de naviguer en bateau sur le Canal du Midi, ou de vous promener sur les bords d’Aude.

Mis à jour le