Visiter Carcassonne

La Cité de Carcassonne se trouve à environ 1h20 de notre camping en région toulousaine, dans le département de l’Aude, en Languedoc-Roussillon. Cette destination de voyage, au sud de la France, séduit les juilletistes par le caractère remarquable de son patrimoine historique. Une visite privée se confirme être le meilleur moyen pour ne rien rater des atouts de la cité.

La Cité de Carcassonne

La Cité de Carcassonne, baignée par le fleuve Aude, a gagné un titre prestigieux en 1997 : celui de Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous n’aurez aucun mal à reconnaître cette merveille historique, car elle domine la ville moderne en surplombant une colline. Pour la visiter, vous pouvez soit garer votre voiture sur l’un des parkings à proximité, soit simplement vous y rendre à pied.

La cité médiévale, vieille de 2 000 ans, est une attraction touristique majeure avec plus de trois millions de visiteurs chaque année. La cité de Carcassonne est composée de deux rangées de remparts : une enceinte extérieure du XIIIe siècle qui s’étend sur 1650 mètres et une enceinte intérieure du IVe siècle qui s’étend sur 1250 mètres. Sa taille et son état de conservation sont vraiment remarquables. L’ensemble se compose d’un château comtal qui abrite le musée lapidaire, de barbacanes, d’une basilique, d’un pont-levis et de 52 tours. Profitez de la visite pour arpenter les rues pavées de la cité médiévale où vous serez sûr de découvrir l’atmosphère animée. Vous trouverez également de nombreux magasins et restaurants le long du chemin.

la cité de Carcassonne
château de comtal

Le château Comtal

Située à environ une heure de Toulouse, Carcassonne abrite un des plus beaux monuments de la région : le célèbre château Comtal. Pour apprécier la beauté du château et découvrir sa riche histoire, n’hésitez pas à le visiter. Son style gallo-romain militaire est spectaculaire et mérite d’être apprécié à sa juste valeur.

Construit au XIIe siècle par les Vicomtes de Carcassonne, le château a subi plusieurs modifications au cours des siècles : une enceinte a été ajoutée, des tours ont été construites ainsi qu’un fossé et une barbacane.

La visite du château Comtal, dont le prix d’entrée est à la portée de tous, comprend une projection d’un film qui retrace son passé et les différentes étapes de sa construction. Ensuite, vous pourrez explorer les différentes zones du château, y compris le donjon et visiter son musée. Celui-ci abrite une collection de sculptures de l’Antiquité et du Moyen-Age, entre autres. Pour compléter votre visite, vous pouvez vous offrir une promenade en haut des remparts internes et profiter d’une vue spectaculaire sur la ville de Carcassonne, la Bastide Saint-Louis et les Pyrénées.

La Basilique St Nazaire

Autre attraction de la cité médiévale de Carcassonne : la Basilique Saint Nazaire. Comme le château et les remparts de la cité, la basilique ou « Le joyau de la Cité » a su conserver sa beauté malgré le temps et diverses modifications. En effet, une partie de l’édifice fût détruite durant l’époque où la cité médiévale était sous la tutelle des rois.

Bâtie au cours du XIe siècle, sous le règne du pape Urbain II, cette basilique mêlant style gothique et romain se distingue aussi bien par son intérieur que son extérieur. Tous ceux qui ont eu la chance de la visiter sont tombés sous le charme de ses magnifiques vitraux et ses arcs à trois nefs en alternance.

Les visites de la Basilique peuvent se faire tous les jours à partir de 9h, sauf le dimanche à partir de 12h.

Basilique Saint Nazaire vitraux

Les musées de Carcassonne

La visite de musées est une autre activité à laquelle vous pouvez vous adonner pour compléter votre journée dans la cité de Carcassonne. La ville en abrite une grande variété pouvant répondre à toutes vos attentes.

Vous pouvez commencer par la visite du Musée de l’école qui expose d’anciennes salles de classe. Ensuite, le Centre culturel de la mémoire des combattants est un endroit à visiter pour en apprendre davantage sur l’histoire de la région. Complétez votre journée de visites de musées par la découverte de la Maison de la Chevalerie avec des énigmes et des jeux passionnants sur le Moyen-Age.

Le pont-Vieux et la Bastide Saint Louis

Une fois que vous avez fini de visiter la cité de Carcassonne, rejoignez la ville basse, communément appelée la Bastide Saint-Louis, en traversant le Pont-Vieux. Ce pont médiéval était autrefois le seul itinéraire à emprunter pour accéder à la ville basse. Aujourd’hui, le pont n’est ouvert qu’aux piétons et promet une vue imprenable sur la ville. N’hésitez pas à immortaliser ce moment en vous prenant en selfie.

Dans le cas où vous allez prendre le volant, vous devez parcourir le Pont-Neuf qui se trouve à côté. Au bout du pont, vous devez prendre la rue du Pont-Vieux qui vous mène vers la Bastide Saint-Louis. Monument édifié en 1260, la Bastide s’étale autour de la place Carnot et est bordée par les boulevards de Varsovie, Jean Jaurès et Barbès.

Le Canal du Midi

En 1996, Le Canal du Midi construit par Pierre Paul Riquet au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV est déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Il s’agit du plus ancien canal européen toujours actif. Si autrefois le Canal du midi assurait le transport de marchandises, de nos jours, il est principalement utilisé à des fins touristiques.

Lors de votre voyage à Carcassonne, profitez de votre temps libre pour une promenade à pied ou à vélo le long du canal depuis les berges. Vous pouvez également vous offrir une journée de promenades en bateaux ou des croisières de plusieurs jours sur le Canal du Midi.

canal du midi

Le Cassoulet

Que vous alliez visiter Carcassonne le temps d’un week-end ou pour plusieurs jours, découvrez la gastronomie locale. Et l’un des plats traditionnels à savourer lors de votre voyage dans la localité est le fameux cassoulet. Cette recette classique de la région contient des haricots blancs, des saucisses et du confit de canard comme ingrédients principaux. Il a de multiples variantes, mais la recette originale doit contenir au moins ces trois composants.

Comme à Toulouse, la plupart des restaurants carcassonnais proposent ce plat dans leur carte à des prix abordables.

Autour de Carcassonne

La région Occitanie étant riche en patrimoine historique et naturel, de nombreux sites incontournables s’offrent à vous autour de la ville de Carcassonne tels que les sites Cathares et leurs châteaux et les villages pittoresques de la région ou encore la Montagne Noire.

Alors n’hésitez plus et réservez votre séjour au camping du lac de la Thésauque. Vous pourrez louer un mobil home ou un emplacement et visiter la région Occitanie et ses villes incontournables telles que Toulouse, Albi ou encore Castelnaudary dans ces moindres recoins depuis notre établissement.