Visiter Castelnaudary

Ville nichée dans l’Aude, à 30 minutes du camping Toulouse et quelques minutes de Carcassonne, Castelnaudary est une destination de choix lors d’un tourisme dans la région Lauragais. Elle a joué un rôle important durant la guerre de Cent Ans et la croisade contre les Cathares. Outre les visites de ses monuments historiques, le village est également réputé pour ses nombreuses sorties culturelles et ses activités en plein air.

Le Moulin de Cugarel

Si on se réfère aux avis de ceux qui ont eu la chance de visiter Castelnaudary, le Moulin de Cugarel est un site à ne pas manquer. Se trouvant à l’extrémité de la rue de la Comédie, ce moulin de 17e siècle offre une vue panoramique sur la plaine du Lauragais.

Après la construction du Canal du Midi, il contribue à la production et à la commercialisation de céréales dans toute la région. Bien que le site n’ouvre ses portes que de juillet à août, vous pouvez opter pour une visite guidée et privée tout au long de l’année.

Après la visite du moulin, poursuivez votre itinéraire en redescendant la rue de la Comédie pour atteindre la Place de Verdun en passant par la Halle qui abrite le marché local.

moulin de cugarel
La Collégiale Saint-Michel

La Collégiale Saint-Michel

Continuez vos visites des monuments emblématiques de Castelnaudary par celle de la Collégiale Saint Michel. Dominant tout le village, cet édifice religieux long de 60 m et haut de 25 m a été bâti au 13e siècle.

La construction met à l’honneur le pur style gothique méridional. Malgré une incendie en 1355, initiée par le Prince Noir, la Collégiale Saint Michel a su conserver tout son charme.

Cela se vérifie par son imposant clocher suspendu à 50 m du sol et par la beauté de son intérieur qui abrite un maître-autel baroque, une voûte en pierre ainsi que de grandes orgues classiques.

Le Musée du Lauragais

En poursuivant votre visite de la ville, faites une halte au Musée du Lauragais. Avant d’être transformé en un espace d’exposition du fameux plat régional, le cassoulet, cet édifice du 16e siècle était auparavant un tribunal de justice et une prison. Profitez de votre passage au musée pour visiter la Chapelle Notre-Dame de Pitié qui se trouve en face. En pénétrant dans l’église, vous allez admirer des tableaux en bois qui représentent la Semaine Sainte.

visiter castelnaudary

Le Grand Bassin

Le Grand Bassin et le Port de Castelnaudary sont des lieux d’intérêts à visiter lors d’un tourisme ou pendant des vacances dans la cité. Ce bassin édifié au cours du 17e siècle a contribué au dynamisme économique de la ville. Ce développement commercial se poursuit jusqu’à ce jour puisque de nombreux bateaux continuent à s’y accoster tout au long de l’année.

Par ailleurs, il s’agit de l’un des endroits les plus investis en fin de journée ou durant les soirées. En effet, nombreux sont les Chauriens et les touristes qui empruntent le long du bassin pour profiter de la vue sur la ville. Pourquoi ne pas en faire autant, en compagnie de votre dulcinée ou de vos amis ?

Le Cassoulet, spécialité locale incontournable

De l’avis de nombreux fins gourmets ou non, visiter Castelnaudary sans goûter au cassoulet est impensable. De nombreux restaurants de la ville proposent ce plat typique de la région et de la France. De plus, Castelnaudary est connue internationalement comme étant la capitale mondiale du cassoulet.

Parmi les bonnes adresses de la ville, il vous est conseillé de réserver une table à l’Hôtel Restaurant du Centre du Lauragais. Niché en plein centre-ville de Castelnaudary, l’établissement dispose également d’une riche collection de vins pour accompagner votre cassoulet.

Pour en savoir plus sur cette recette, il vous suffit de parcourir la Route du Cassoulet qui vous mènera à travers de nombreuses villes comme Toulouse, Lézignan et Carcassonne.

Parcourez les berges du Canal du Midi

S’il y a un site à visiter obligatoirement lors d’un tourisme en Occitanie, c’est le Canal du Midi. Castelnaudary est le cœur technologique de ce chef-d’œuvre et son port a été le lieu d’inauguration du canal.

Une promenade à vélo sur les berges du Canal du Midi est à mettre dans votre programme lors de votre séjour à Castelnaudary. À quelques minutes du bassin se trouve le point culminant du Canal, le Seuil de Naurouze, tandis que dans la partie nord de la ville se dresse son berceau, Lac de Saint-Ferréol. Si Seuil de Naurouze est parfait pour des balades, le second est propice au pique-nique lors d’une journée ensoleillée ou une baignade surveillée.

Canal du midi
abbaye de saint papoul

L’abbaye de Saint Papoul

Pour clôturer la découverte des lieux touristiques de Castelnaudary, offrez-vous une visite de l’abbaye de Saint-Papoul. Joyau du Lauragais, cette église fondée au 8e siècle par les moines bénédictins jouit d’une architecture au style gothique méridional. Lors de votre visite, n’hésitez pas à déambuler au cœur de son cloître embelli par des chapiteaux aux motifs variés.

Le site héberge également un lieu de pèlerinage, la tombe du moine Bérenger, fortement visité à n’importe quelle saison de l’année.

Découvrez l’Aude et son patrimoine