Visiter Albi

Localisée dans le sud-ouest de la France, dans le département du Tarn, Albi est réputée pour son riche patrimoine, son offre culturelle et ses innombrables activités en plein air. En famille ou entre amis, organisez des visites et des activités à faire pour animer votre séjour en camping près de Toulouse.

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

À seulement une heure de train de Toulouse, Albi s’impose comme une destination à visiter lors d’un week-end ou des vacances en région Occitanie. L’une des attractions à visiter dans la ville est la cathédrale Sainte-Cécile, répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culminant à 78 m du sol, ce bâtiment religieux du XVe siècle est connu pour son style gothique méridional et sa façade en briques. En plus d’être un lieu d’histoire, la cathédrale est réputée pour la richesse picturale et sculpturale de son intérieur. Dès votre entrée dans la cité, vous ne risquez pas de rater l’église Sainte-Cécile.

cathedrale Albi
musée toulouse lautrec albi

Le musée Toulouse Lautrec

Outre ses paysages et sa cathédrale, Albi est également connue pour être la ville d’origine du célèbre artiste Toulouse Lautrec. Il n’est pas étonnant que la localité rende hommage à ce dernier en lui consacrant un espace dédié à ses œuvres.

Implanté au cœur d’un palais datant du XIIIe siècle, le musée Toulouse Lautrec attire de nombreux visiteurs tous les ans. Il recèle de nombreuses œuvres de l’artiste, dont les plus connues sont exposées au public. En plus de créations de Toulouse Lautrec, le musée propose également des œuvres de sculpteurs célèbres comme Rodin ou Maillol. La visite de ce musée et la maison natale du peintre est une activité en journée qui peut certainement plaire à tous les âges.

Randonnée à vélo le long du Tarn

Outre son charme, Albi bénéficie d’un excellent emplacement géographique et d’une rivière, le Tarn, qui coule au pied de la cité. En dehors des visites de sites emblématiques albigeois comme le palais de la Berbie ou la collégiale Saint-Salvi, une balade à vélo le long du fleuve se confirme être une activité parfaite pouvant vous permettre de découvrir la beauté de la ville. De plus, la commune jouit de différents itinéraires aménagés et quelques vélo-routes gratuites à la disposition des cyclistes.

En plus de convenir aux petits et grands, ces parcours sont connus pour la sécurité optimale qu’ils offrent. Vous pourrez par exemple commencer votre journée de randonnée à vélo depuis la gare de la ville pour parcourir le long du Tarn tout en vous accordant des pauses gourmandes dans les villages se trouvant sur le trajet.

randonnée à vélo

Le musée de la Mode

Côté culturel, Albi a beaucoup à proposer. L’un des endroits à visiter obligatoirement lors de votre passage dans la ville est le musée de la mode. Installé dans un ancien couvent du XVe siècle, cet espace culturel de renom est dirigé d’une main de maître par Dominique Miraille. Le musée rassemble divers vêtements et accessoires composant la collection privée de son propriétaire, allant de la fin du XVIIe siècle jusqu’aux années 2000. À noter que chaque visite est commentée par Dominique Miraille lui-même.

L’une des particularités de ce musée est que les expositions sont renouvelées annuellement et centrées sur des thèmes différents. Rassurez-vous, de l’avis de précédents visiteurs, la visite du Musée de la mode n’est pas uniquement réservée aux femmes.

balade à albi

Visite gastronomique d’Albi

Visiter Albi, c’est également partir à la découverte de la gastronomie locale. Pour cela, il vous est conseillé de vous rendre dans le centre historique de la ville. De nombreux restaurants de renom comme Lautrec ou l’Aliby vous proposent différentes spécialités culinaires du département.

Parmi les plats de renoms que vous pourrez y déguster, vous avez le cassoulet qui fait la fierté de toute la région, le magret ou encore le foie gras. N’hésitez pas à expérimenter le pot-au-feu à l’albigeoise ou encore les célèbres « respounchous ».