Visitez le Stade Ernest Wallon

Outre le Capitole et sa fameuse place, le Stade Ernest Wallon est l’un des monuments populaires de la ville de Toulouse. Lieu rempli d’histoire, l'Ernest Wallon mérite votre attention lors d’une visite de la région. Si vous souhaitez visiter le stade Ernest Wallon et la ville de Toulouse, réservez parmi nos hébergements dans notre camping à proximité de Toulouse un mobil home ou un emplacement.

Histoire du stade Ernest Wallon

Le Stade Ernest Wallon est la maison du club de rugby toulousain. Situé dans le quartier centre des Sept Deniers à 15 minutes de la place du Capitole, à Toulouse, le stade doit son nom au premier président du club en 1907, Ernest Wallon.

D'une surface de 10 hectares, le complexe sportif Wallon Ernest appartient aux Amis du Stade Toulousain et comprend un terrain principal, trois terrains annexes et un complexe pour l'école de rugby. Construit de 1978 à 1982 et inauguré en 1983, le stade peut accueillir plus de 19 000 spectateurs. Véritable institution de Toulouse, Ernest Wallon accueille les entraînements du Stade toulousain et de l'équipe professionnelle Toulouse Olympique XIII. À noter que le stade facilite la vie quotidienne d’une équipe professionnelle de rugby grâce aux différentes infrastructures comme un centre d’entraînement couvert de 400 m² qui permet la pratique du rugby indoor.

Le stadium accueille régulièrement des matchs de rugby de haut niveau tels que des rencontres de championnat, de coupes d’Europe ainsi que de matchs de l’équipe de France. À noter que le club local totalise 17 titres de champions de France et 4 titres de champion d’Europe. Le stade toulousain fait la fierté de Toulouse, d’autant plus puisqu’aucune équipe ne peut rivaliser avec celle du club toulousain en termes de palmarès.

match ernest wallon

Le terrain d'honneur comporte une zone de concours de qualité et est entouré de tribunes "à l'anglaise". Grâce à cette proximité des gradins avec la pelouse, les spectateurs peuvent vivre une expérience de match unique. Le stade est également équipé d'un toit en toile pour protéger les spectateurs de la pluie lors d’un match et d'installations modernes pour les événements sportifs pour ne citer que des salles de réception pouvant accueillir jusqu'à 3000 personnes. Par ailleurs, le complexe sportif ernest wallon alloue à ses visiteurs des offres de services de restauration de qualité pour les supporters. Il possède également une brasserie ouverte 5 jours par semaine et une boutique ouverte 6 jours par semaine.

Vous comptez rester une nuit aux Sept Deniers ? Vous pouvez réserver une chambre via booking dans l’un des hôtels à proximité du stade. Pour un séjour plus long dans la Haute-Garonne, optez pour une réservation de mobil home au camping du Lac de la Thésauque. Cet établissement, niché à quelques minutes de Toulouse, est plus avantageux qu’un hôtel grâce au tarif qu’il applique et sa proximité avec les sites touristiques de la région.

Tarifs et informations pratiques

Afin de faire connaître l’histoire du club toulousain aux passionnés de rugby et à la jeune génération, le Stade Ernest Wallon est ouvert au public tout au long de l’année. La visite coûte en moyenne 14 euros pour les adultes et 11 euros pour les enfants de plus de 6 ans et pour certaines catégories de visiteurs.

La visite du stade toulousain vous plonge dans la riche histoire de l’un des plus vieux clubs de rugby de France. Dès votre entrée, vous pouvez commencer par l’exploration du mur du palmarès, du mur des internationaux et du Pavillon des Ponts Jumeaux dédié aux partenaires. Votre balade dans le stade va également vous emmener à la découverte des vestiaires de l’équipe professionnelle.

En compagnie d’un guide, vous pouvez vous approcher du terrain mythique et vous asseoir sur le banc de touche. Le temps de la visite, vous vous mettrez dans la peau des champions ayant porté la couleur de l’équipe toulousaine comme Ntamack et Michalak. La visite inclut également un aperçu de la Bodega, de la salle de musculation et du centre d'entraînement. Des ateliers comprenant des entraînements basiques au rugby sont aussi compris dans les offres de visite.

Mis à jour le