Pourquoi Toulouse est-elle la Ville rose ?

Le matin, je suis rose. À midi, je suis rouge. Dans la soirée, je suis pourpre. Qui suis-je ? Je suis la ville de Toulouse !

Si vous passez dans la capitale occitane, vous serez témoins de la richesse de la palette de couleurs dont se pare la cité. Difficile d’ailleurs de ne pas se laisser séduire par les couleurs chatoyantes aux 50 nuances de roses de la ville. Ce n’est manifestement pas pour rien qu’on la surnomme « Ville Rose ». Tour d’horizon sur le sujet.

D’où vient le surnom « Ville Rose » ?

Vous vous doutez bien que Toulouse détient son surnom de « Ville Rose » en raison de la couleur rose des façades de la majorité de ses bâtiments. En effet, immeubles publics et infrastructures particulières affichent fière allure avec leurs murs aux couleurs douces. Par ailleurs, les toits des bâtiments toulousains sont aussi recouverts de tuiles de la même teinte que les murs. Avec des infrastructures qui se parent d’une jolie couleur rosée de haut en bas, le surnom de Ville Rose devient vite évident…

couvent des jacobins

La brique qui compose les bâtiments toulousains est spécifique à la ville. Il s’agit de la brique foraine importée par les Romains qui se caractérise par ses dimensions bien précises de 42 x 28 x 5 cm. Après l’installation des Romains dans la cité, une multitude de briqueteries ont entre autres vu le jour. Ces dernières ont pu prospérer grâce à l’abondance de l’argile dans la région. De plus en plus de constructions en brique se sont alors dressées. Ce qui ne fait que renforcer l’ambiance rosée à Toulouse, notamment dans le centre-ville.

Tout ceci dit, notons que Toulouse n’a pas toujours été une ville rose, mais plutôt une ville blanche. En effet, selon l’histoire, au XVIIIe siècle, les façades des bâtisses devaient être blanchies à l’aide du blanc de céruse pour des raisons de salubrité publique, mais aussi dans un souci d’esthétique, car le rendu imitait la pierre. Après la Seconde Guerre mondiale, les municipalités toulousaines décident de faire réapparaître les briques traditionnelles. Aujourd’hui, on peut encore constater les peintures blanches sur les bâtiments de la place de la Trinité.

Bon à savoir :

La mention de la « Ville Rose » est apparue pour la première fois en 1906, sur la couverture du guide du syndicat d’initiative. Ce dernier concernait une association de personnes qui visait à retenir les visiteurs sur les bords de la Garonne un peu plus longtemps. En effet, à l’époque, les touristes s’arrêtaient à peine à Toulouse et préféraient directement rejoindre les Pyrénées. L’appellation de la Ville Rose a été reprise par les professionnels du tourisme vers le XXe siècle.

Toulouse et l’Art

Poétique à souhait, le terme de « Ville Rose » a inspiré bien des artistes. Au point où chanteurs, poètes, réalisateurs de films et peintres en font la mention à travers leurs œuvres.

La chanson Toulouse de Claude Nougarro, par exemple, représente un hymne à part entière qui parle de la ville. Le chanteur y parle du canal du Midi, de la brique toulousaine du quartier des Minimes, des violettes, de l’église Saint-Sernin, du Capitole ou encore du quartier de Blagnac. Du côté de l’écriture, Otto Rivers plonge les lecteurs au cœur de Toulouse à travers son roman policier Film noir dans la Ville Rose dans lequel Jason Bourne doit laver son honneur dans le cadre d’une histoire de meurtre. Dominique Simonet fait aussi ses éloges à la ville à travers son poème Ville Rose où l’on retrouve les vers « J’aime d’amour ta Ville Rose ! Toulouse, ô très chère Cité ». Et si vous êtes amateur d’art, de nombreux tableaux montrent par exemple le Pont Neuf avec un fond rosé.

Muse de nombreux artistes et endroit plein de charme, Toulouse reste aujourd’hui une ville de France qui mérite amplement d’être visitée. Elle séduit notamment les visiteurs grâce à ses nuances contrastées au cours de la journée et au fil des années et des saisons, allant du rose pastel au pourpre en passant par le rouge ou l’orange profond. Mais encore, elle rassemble un patrimoine et des monuments intéressants. Lors de votre séjour, vous pouvez réserver un hébergement au sein du camping 3 étoiles du Lac de la Thésauque, dans la ville de Montgeard, à quelques minutes de l’aéroport de Toulouse.

Mis à jour le